Recettes de pleurotes au four

Notez cet article

Découvrez les Pleurotes au Four : Un Plat Savoureux et Facile à Préparer

Laissez-vous tenter par cette délicieuse recette de pleurotes au four. Réputés pour leur texture charnue et leur saveur délicate, les pleurotes, aussi appelés oyster mushrooms, sont des champignons qui se prêtent à merveille à la cuisson au four. Que ce soit en accompagnement d’une pièce de poulet ou pour une variante végétarienne façon pulled pork, cette recette va éveiller vos papilles et celles de vos convives par sa simplicité et son goût exquis. Suivez pas à pas ces instructions et préparez-vous à déguster un plat dont les images resteront gravées dans vos souvenirs culinaires.

Durée de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 20 minutes
Nombre de personnes : 4

Les ingrédients

Les instructions

Pour commencer, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant que le four atteint la température désirée, préparez les pleurotes. Si vous avez la chance de les obtenir frais de la champignonnière Tanay ou d’une autre source de qualité, leur préparation sera d’autant plus agréable.

Prenez un torchon propre, coupez le pied terreux des pleurotes, puis passez rapidement les champignons sous l’eau pour éliminer les résidus de terre éventuels. Séchez-les avec soin. Si vous avez affaire à des king oyster mushrooms, plus gros, utilisez un couteau pour découper les champignons en lamelles afin de faciliter leur cuisson.

Les autres recettes ou articles :   Le Pholiota nameko, ces Champignons comestibles

Disposez les pleurotes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’une soupe d’huile d’olive, salez et poivrez au goût, et si vous le souhaitez, ajoutez une légère touche de sauce soja pour un goût umami plus prononcé. Enfournez les pleurotes pour une cuisson d’environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants sur les bords.

Pendant la cuisson des pleurotes, hachez finement l’ail et le persil plat. Une fois les champignons cuits, sortez-les du four et parsemez-les immédiatement avec l’ail et le persil pour que les saveurs se mêlent bien sous l’effet de la chaleur résiduelle.

Votre recette de pleurotes au four est désormais prête à être servie. Ces champignons peuvent être présentés en plat principal, façon pleurotes façon pulled pork avec une sauce barbecue maison, ou en accompagnement d’une viande, comme du poulet. Pour une touche gastronomique, servez-les avec un morceau de Brillat Savarin à côté, pour une expérience gustative riche et onctueuse.

cuisiner pleurotes four

Ingrédient Calories Protéines (g) Lipides (g) Glucides (g)
400 g de pleurotes 100 11 1 6
3 cuillères à soupe d’huile d’olive 360 0 40.5 0
2 gousses d’ail 9 0.4 0 2
Persil plat 4 0.3 0.1 0.6
1 cuillère à café de sauce soja 3 0.3 0 0.3