Cette recette japonaise est un plat très savoureux qui ravira les papilles de tout le monde. Elle se compose de délicieuses boulettes de viande, de poireau et d’oeuf, marinés dans une sauce yakitori et cuits au four. Le résultat est une recette simple et rapide à réaliser. Les ingrédients sont faciles à trouver et à préparer, et le résultat est exquis.
Durée de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 15 minutes
Ingredients
- 400 g de viande hachée (boeuf, poulet, porc)
- 1 poireau haché
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 20 cl de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce yakitori
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe de huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de mirin ou de sake (facultatif)
Préparation
Dans un saladier, mélangez la viande hachée, le poireau haché, l’oeuf, la Maïzena et la sauce yakitori. Pétrissez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez des boulettes de la taille d’une noix et réservez-les sur une assiette.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et déposez les boulettes. Faites-les bien dorer de chaque côté et réservez-les sur une assiette.
Dans la même poêle, faites chauffer un peu d’huile et ajoutez la sauce soja, la sauce yakitori, le gingembre râpé, l’huile de sésame et le mirin ou le sake (facultatif). Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
Mettez les boulettes dans la sauce et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes à feu doux. Remuez de temps en temps pour que toutes les boulettes soient bien enrobées de sauce.
Montage des brochettes
Prenez des pics à brochettes et enfilez les boulettes en les alternant avec des cubes de poireau. Vous pouvez également ajouter des cubes de poulet si vous le souhaitez.
Disposez les brochettes dans un plat allant au four et arrosez-les de la sauce restante. Enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Servez chaud.
Astuces & Conseils
Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à votre convenance comme des champignons, des légumes, etc. Vous pouvez également remplacer la viande hachée par du porc, du poulet ou du poisson. N’hésitez pas à ajouter un peu de piment si vous aimez les plats épicés.
Vous pouvez également servir les boulettes façon yakitori avec du riz ou des pâtes. Elles se marieront à merveille avec un peu de soupe miso ou de salade japonaise.
Cette recette se prépare très facilement et rapidement. Elle est parfaite pour un apéritif dinatoire ou un repas entre amis. Vous pouvez également servir les brochettes boulettes façon yakitori pour un repas du soir ou à l’occasion d’un anniversaire ou d’un barbecue.
Coucou tout le monde, grande amatrice de cuisine, je vous partage sur ce blog toutes les recettes que j’ai pu apprises de mes parents ou de moi-même. Je donnes aussi de nombreux conseils afin de vous faciliter la vie. J’essaierai de publier le plus souvent possible donc restez à l’affût 🙂