La recette du ratafia de champagne (marc et moût)

10/10 - (2 votes)

Le ratafia est une boisson alcoolisée, un spiritueux qui appartient à la famille des champagnes. Véritable chef-d’œuvre de la viticulture, cette liqueur profite d’une excellente presse dans l’univers gastronomique. Ayant survécu à des millénaires d’histoire, le ratafia de champagne a été moult fois réinventé. Cependant, sa recette ancestrale, véritable coup de cœur, tombe lentement dans l’oubli, même si ses qualités gustatives sont indéniables. Pour faire revivre l’histoire, découvrez ici un petit guide pour appréhender la recette du ratafia de champagne.

Histoire du ratafia de champagne

Le ratafia est une liqueur ancestrale, une eau-de-vie qui a traversé les âges. Aujourd’hui encore, les historiens sont incapables de dater son apparition à cause de ses racines lointaines et controversées.

ratafia de champagne

L’origine la plus acceptée reste sa provenance d’Inde orientale où les Français, lors d’un périple fortuit, ont assisté à sa dégustation autour d’un festin indien.

Son histoire remonte également dans l’antiquité avec les illustres Romains qui se servaient de cette boisson alcoolisée pour entériner leurs traités. D’où sa définition latine « Rata Fiat » qui signifie « ratifier ».

En tout état de cause, le ratafia est un champagne alcoolisé qui jouit aujourd’hui d’une bonne presse dans les régions françaises, italiennes, catalanes et suisses.

À telle enseigne que cette liqueur fut labellisée IGP depuis le 22 janvier 2015. En France, les méthodes de production du ratafia diffèrent d’un viticulteur à un autre.

Mais, la recette traditionnelle demeure la formule la plus appropriée pour réussir un ratafia de champagne authentique.

Les autres recettes ou articles :   Quels sont les avantages d'un verre à pied incassable ?

Par conséquent, pour obtenir cette recette ancestrale, la voie traditionnelle constitue la voie par excellence.

Préparation du ratafia de champagne

Le ratafia de champagne est un parent éloigné du Pineau des Charentes. À ce titre, sa recette repose sur une base d’alcool et un mélange de fruits.

La base d’alcool est ordinairement le marc de champagne. Il s’agit d’un spiritueux à la saveur neutre produit par distillation du marc des raisins utilisés dans la fabrication du champagne.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour le marc de champagne jeune ou mâture. Pour une recette authentique, le rapport doit être de 1 à 3 pour 50 °.

Pour préparer du ratafia de champagne, les viticulteurs utilisent également de la liqueur de vin ou du distillat de vin.

Ensuite, vous devez associer votre base d’alcool avec du moût (jus de raisin non fermenté). Cette technique ancestrale vous permet d’amoindrir le taux d’alcool (environ 17 °) dans votre boisson.

Pour obtenir un authentique ratafia champagne certifié AOP, vous devez opter pour le Chardonnay, le Pinot noir ou le Pinot Meunier.

Dégustation du ratafia de champagne

Le ratafia de champagne est un trésor de la viticulture. Sa recette traditionnelle offre une base aromatique forte en alcool, en goût et en sucre. Un profil diversifié qui fait de cette boisson un apéritif très prisé dans l’univers gastronomique.

Dégustation du ratafia de champagne

Généralement, le ratafia de champagne sert d’accompagnement pour :

  • Le foie gras ;
  • Le fromage ;
  • La pâte persillée ;
  • Un dessert au chocolat ou aux fruits.

Dans de nombreuses régions catalanes, cette liqueur est un digestif prodigieux. Pour profiter de toutes ses saveurs, il est conseillé de déguster votre ratafia de champagne à une température oscillant entre 7 et 9 ° C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *