fbpx

Les fêtes de fin d’années approchent, elles sont souvent synonyme de joie, de retrouvailles familiales et de bons petits plats… mais c’est aussi trop souvent la période du gaspillage ! Chez Pleurette on a eu envie de vous donner nos conseils et astuces pour organiser un noël plus écolo !

5 idées à adopter !

1 . Bannir le papier cadeau



Les cadeaux c’est génial, observer en famille les plus petits les déballer avec délicatesse c’est souvent très émouvant.
C’est pourquoi chez Pleurette on vous propose nos idées pour emballer vos cadeaux de manière écolo !
Tout d’abord vous pouvez utiliser des papiers récupérés par exemple le papier journal qui peut parfois être très élégant entouré d’un joli ruban ou encore en récupérant le papier d’emballage des colis en kraft, il n’y a plus qu’à les décorer avec de jolies couleurs, de les entourer d’un bout de laine ou de ruban et le tour est joué !

Outre, le kraft et le papier journal pensez à conserver le papier de soie qui entoure généralement les chaussures ou les chemises, ce papier est idéal pour emballer les bijoux ou faire un joli paquet en forme de bonbon.
Encore plus chic optez pour du papier cadeaux en chutes de tissus ou dans des sacs à vrac, le cadeau sera alors aussi bien l’emballage que ce qu’il contient !
Autre astuce pour les petits cadeaux : récupérez les rouleaux de papier toilette et en suivant un pliage simple et en y mettant quelques couleurs vous avez un bel emballage pour vos bijoux, petits mots doux, etc…
Vous avez alors des emballages écolo et originaux entièrement avec de la récup !

2. Décoration de table 100% nature



La nature nous offre mille possibilités pour créer une table chaleureuse et festive. Vous pouvez opter pour un lit de feuilles d’automne que nous vous conseillons de garder au réfrigérateur pour qu’elles gardent leur fraicheur et ne sèchent pas.
C’est le moment de récupérer de jolies pommes de pain, des feuilles, des glands, voilà une bonne excuse pour faire une balade en forêt plutôt que de passer des heures à acheter de la décoration en plastique dans les magasins!

Pendant les fêtes c’est aussi l’occasion de passer du temps en famille alors pourquoi ne pas organiser un atelier confection d’étoiles en carton ou d’origami avec vos enfants en récupérant papiers et cartons d’emballage ! Avec un peu d’imagination quelques couleurs, des matériaux destinés à la poubelle pourront avoir une seconde vie pour décorer joliment votre table de noël ! De plus vous serez d’autant plus fiers de votre table et elle sera bien plus originale que celle que vous présente les magasins de décoration.

4. Mon beau sapin …


Le sapin rend votre intérieur chaleureux et installe l’esprit de noël mais un mois plus tard il se retrouve tristement sur le trottoir attendant le passage des éboueurs…
C’est pour éviter cela, qu’on a eu envie de vous donner des idées pour un sapin écolo !

Si vous êtes attachés au sapin naturel sachez qu’il est, contrairement à ce qu’on pourrait croire, bien souvent plus écolo que le sapin artificiel.
Pourquoi ? Tout simplement à cause de sa composition : le sapin artificiel est composé d’une longue liste de substances chimiques ayant un impact sur notre santé, de plus il est composé de plastique non recyclable.
Le sapin naturel est biodégradable et à un faible impact en Co2. Nous vous conseillons de vous rapprocher des associations ou des collectivités de reprise des sapins. Cette opération "seconde vie " permet de recycler et de réduire les déchets à la source. Les sapins collectés sont ensuite broyés et transformés en copeaux pour protéger les plantations (les copeaux protègent des gelées tardives et maintiennent une bonne humidité au sol). La ville de Lille propose ce service: renseignement et lieux de collecte sur leur site internet.
Nous conseillons d’éviter les sapins d’imports pour réduire l’impact carbone. Pour encore plus d’originalité construisez vos sapin vous même. Quelques exemples: sapin livres, sapins bouteilles, sapin en bois, sapin en lego, etc…

3. On consomme local !


Préparer un festin local, c’est possible !
Où faire ses courses?
Sur les marchés de producteurs, dans les magasins bio, sur les sites du lecourtcircuit.fr et mesvoisinsproducteurs.com ou encore en vous offrant l’adhésion dans une AMAP () pour avoir toute l’année des fruits et légumes de chez nous!
Privilégier des produits bio et végétariens pour un impact carbone inférieur.
Nous vous conseillons également de consulter le calendrier des fruits et légumes pour acheter des produits de saison.

5. Mon calendrier de l’Avent


Les calendriers de l’Avent vendus dans le commerce sont de véritables bombes de gaspi (emballages, sur-emballages, etc.)
C’est pourquoi, dans une optique zéro déchets nous vous conseillons de le confectionner vous même ! Afin de garder l’effet de surprise, vous pouvez vous arranger avec vos amis pour faire un échange: chacun prépare le calendrier de l’Avent de l’autre!

Autre astuce : pour changer des chocolats et des sucreries, pourquoi ne pas vous rendre dans des magasins de vrac pour confectionner un calendrier de l’Avent à thème ! Par exemple calendrier thé en vrac pour en déguster chaque jour un différent. Vous pouvez également faire un calendrier de l’Avent à base de fruits secs et de noix.

Avez vous d’autres astuces?
Si vous adoptez nos idées n’hésitez pas à nous les partager sur les réseaux sociaux !


Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *