Le marc en folie : comment le valoriser ?


Avec 400 milliards de tasses de café bues chaque année dans le monde, le marc de café est un bio-déchet abondant pouvant être réutilisé de mille et une façons.

Chez Pleurette, nous avons à cœur valoriser les déchets. C’est pourquoi nous utilisons le marc de café pour réaliser le substrat de nos kits Pleurette à faire pousser à la maison.

Nous récoltons chez les restaurateurs de la région lilloise leur marc de café, que nous mélangeons ensuite avec de la paille bio et du mycélium … En 10 jours, le substrat donne naissance à de délicieux pleurotes.

Pleurette vous propose une liste – non-exhaustive – des utilisations de votre marc de café, des idées anti-gaspi et pleines de bon sens !

1. Supprimer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur et/ou votre poubelle : en plaçant votre marc dans une coupelle au réfrigérateur et/ou en mettant une poignée de marc dans votre sac poubelle.
2. Désodoriser vos tuyaux. Mettez une grosse poignée de marc de café dans votre lavabo, baignoire, évier puis ajouter un peu d’eau (si besoin votre ventouse est un très bon allié) ... Et hop, le tour est joué : adieu mauvaises odeurs !
3. En cuisine, rendez vos viandes plus tendres en ajoutant une cuillère de marc de café frais à vos marinades. En prime ? Un petit goût fumé viendra parfumer vos plats.
4. Dégraisser vos plats. Parfait pour nettoyer votre vaisselle, il permet de se passer de liquide vaisselle et donc réduire vos emballages en plastique.
5. Atténuer les rayures de vos meubles en bois. Comment procéder ? On dépose un peu de marc de café sur la rayure puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. Ensuite, il suffit d’essuyer à l’aide un chiffon humidifié avec de l’eau chaude.
6. Pour les jardiniers en herbe, il éloigne les limaces, les escargots et les fourmis.
Psst : il fortifie également vos sols et/ou améliore votre compost !
7. « Saler » votre tiroir : Une fois sec, le marc de café est parfait pour cette utilisation.
8. Faire peau neuve. Le marc de café est un excellent gommage pour le corps. Mélangé avec un peu d’huile végétale, il laisse la peau douce et hydratée. De plus, c’est un excellent allié anticellulite.
9. Pour les cheveux foncés, apportez-leur plus de brillance en ajoutant un peu de marc de café à votre shampoing. Effet garanti !

Vous avez d’autres utilisations de votre marc de café ? Partagez-les sur notre page Facebook !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *