La SERD, kézako ?! Pleurette vous dit tout !



Du 17 au 24 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’occasion de repenser sa consommation et ses déchets. Le réemploi, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage sont des sujets qui vous tiennent à coeur ou que vous souhaitez découvrir ?

Il y a forcément une animation près de chez vous !

Chez Pleurette, en recyclant le marc de café, et bientôt la drêche de brasserie, pour la culture de nos pleurotes, nous participons à cette économie vertueuse. Jusque dans vos assiettes, puisque le haché de pleurotes contenu dans nos sauces façon bolo et nos délices apéro provient du cœur de pleurote. Auparavant non-valorisé car non commercialisable, il n’en reste pas moins délicieux et conserve toutes les vertus du champignon, d’où notre intérêt à l’incorporer dans nos recettes. Ainsi, nous réduisons nos déchets et le gaspillage alimentaire tout en vous proposant des produits gourmands et durables !
Et pour toujours plus d’écologie, nos ballots de substrats à champignons épuisés servent d’amendement naturel pour les sols agricoles, qui donnent des légumes, qui eux viennent approvisionner les restaurants dans lesquels vous prenez vos cafés, suite à quoi nous récoltons le marc pour nos pleurotes… Et la boucle est bouclée !

La réduction des déchets est à la portée de chacun : à la maison, au bureau, à l’école ou encore au supermarché, nous pouvons tous adopter des petits gestes pour apporter notre pierre à l’édifice !

Nous avons enquêté dans l’équipe pour vous partager nos astuces préférées.
Pour Arthur, pas de gaspi’ à l’épicerie : sac réutilisable, produits secs en vrac et eau au robinet.

De son côté, Marine fait sa propre lessive en quelques minutes : savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et le tour est joué !

Et en cuisine, Salomé multiplie les recettes à base de fanes et épluchures, de la traditionnelle soupe de fanes de poireaux au muffin aux fanes de carottes.

Côté dressing, Gabrielle vous conseille d’aller chiner dans les brocantes, friperies et de jeter un coup d’œil aux vide-dressing en ligne, il y a toujours de belles affaires à faire, écologiques ET économiques !

Et ça ne s’arrête pas là : au restaurant, on n’oublie pas de dire non aux pailles et aux couverts jetables. Au bureau, on amène sa tasse à café, et plutôt que de se rabattre sur la pasta-box à midi, on cuisine en plus grande quantité la veille et on apporte sa gamelle (réutilisable évidemment) le lendemain. A la maison, on composte nos déchets et on n’utilise pas de capsules pour le café. En voyage, on ne multiplie pas les brochures, on télécharge les cartes, On emporte un gourde et on ne fait pas appel au service blanchisserie de l’hôtel tous les jours. Et surtout, on fait de notre mieux et pas de culpabilité à avoir : changer ses habitudes prend du temps, mais souvenez-vous que chaque petit geste compte ! :-)

Et vous, quelles sont vos astuces zéro-déchets du quotidien préférées ?!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *