fbpx

Foire aux questions !

Chez Pleurette, nous avons à cœur de répondre à toutes vos questions, si vous ne trouvez pas votre réponse à notre FAQ ci-dessous, contactez-nous à hello@pleurette.fr

Où dois-je installer mon kit ?

Les pleurotes ne sont pas des champignons capricieux, vous pouvez les faire pousser dans une maison ou un appartement sans aucun soucis 🙂  L’idéal est de placer votre kit de manière à ce qu’il reçoive la lumière indirecte du soleil, veillez également à ce qu’il soit à l’abri de la chaleur directe d’un radiateur.

Mon kit est blanc est-ce normal ?

Bonne nouvelle ! Votre kit est blanc cela veut dire qu’il est totalement incubé, il est prêt à être lancé en culture. Si vous ne souhaitez pas le lancer tout de  suite, enlevez le substrat du carton et gardez-le au frais (maximum 3 mois). Si non, référez-vous aux indications derrière votre kit pour lancer la culture de vos pleurotes et à vous l’aventure Pleurette.

Mon kit est noir est-ce normal ?

Si votre kit n’est pas blanc, c’est que la nature vous demande un  peu de temps ! Votre kit n’est pas encore totalement incubé.
Placez votre kit à l’abri de la lumière (par exemple dans un tissu) et laissez-le reposer au chaud près d’un radiateur. Au bout de quelques jours il deviendra blanc et vous pourrez alors lancer le processus et avoir de beaux pleurotes !

À quelle fréquence dois-je arroser mon kit ?

Placez votre kit sur une assiette. Équipez-vous d’un brumisateur afin d’arroser le substrat sans le noyer, ensuite brumisez-le matin et soir.
Si votre pièce est relativement sèche et très chauffée, n’hésitez pas à l’arroser davantage pour que vos pleurotes et surtout le substrat ne se dessèchent pas.

Quand cueillir mes pleurotes?

Cueillez vos pleurotes lorsqu’ils ont une bonne taille (environ la taille d’une clémentine), qu’ils ne sont pas trop durs, et que leur chapeau se redresse !

Combien de récoltes puis-je espérer ?

En suivant bien le processus indiqué au dos de la boîte, vous pouvez espérer jusqu’à 3 récoltes.

Que faire pour relancer une nouvelle récolte ?

C’est très simple, une fois votre grappe de pleurotes arrachée, il vous suffit de placer votre substrat un nuit dans de l’eau froide afin de le réhydrater puis de le brumiser de nouveau : une nouvelle grappe apparaîtra !

Que faire si les champignons poussent déjà ?

Les pleurotes adorent l’air et la lumière, il est possible qu’ils se soient déjà frayé un chemin dans le sachet du substrat.
Pas de panique ! Vous avez deux possibilités :
– Vous ne voulez pas commencer votre culture tout de suite ? Pas de problème, il suffit d’arracher délicatement les champignons et de refermer le sac de manière hermétique avec un scotch et le placer dans un endroit sombre et frais.

– Vous voulez commencer tout de suite ? Arrachez délicatement les champignons et refermez le sac de manière hermétique avec un scotch puis suivez les indications inscrites au dos de votre kit.

Que faire si les champignons ne poussent pas?

Ne baissez pas les bras ! Si vos champignons ne poussent pas, vérifiez tout d’abord que votre substrat est bien incubé (c’est-à-dire blanc), ensuite vérifiez que chacune des étapes du mode d’emploi a été bien respectée.
Si tout a été fait correctement, prenez votre mal en patience et brumisez votre kit deux fois par jour, pendant 15 jours et changez le de pièce, il ne s’y plait peut être pas ! 🙂

Les champignons restant des organismes vivants, il arrive qu’ils soient un peu capricieux.

Quel est le poids moyen d'une récolte de champignons ?

En moyenne, une grappe de pleurotes pèse 300 et 400  grammes ! Pas mal, non ?

Sur quoi poussent les pleurotes ?

Chez Pleurette, nous réalisons à la main 2 types de substrat.

Le premier, composé de paille bio, de marc de café et de mycélium (la graine de champignon) et le second, composé de paille bio, de drêches de brasserie et de mycélium !

Comment conserver les kits à champignons ?

Lorsque le substrat est incubé, c’est-à-dire blanc d’apparence, nous conseillons de l’utiliser dans les 15 jours. Si vous ne souhaitez pas le cultiver immédiatement vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur (sans le carton) jusqu’à 3 mois.

Mes pleurotes paraissent secs, puis-je quand même les consommer ?

Bien sûr, mettez-les 2-3 minutes dans de l’eau pour les réhydrater avant de les consommer. Les pleurotes étant composés d’eau, n’hésitez à brumiser davantage votre prochaine grappe. 🙂

Puis-je manger les pleurotes crus ?

Les pleurotes peuvent être consommés crus ou cuits afin de vous accompagner dans toutes les saisons. Des omelettes hivernales, aux salades estivales, les pleurotes se déclinent à toutes les sauces ! Direction notre page Recette pour plus d’inspirations !

Faut-il une température particulière pour que les champignons poussent ?

Les champignons s’épanouissent dans la température ambiante d’une maison ou d’un appartement. S’il fait particulièrement chaud chez vous, éloignez-les de la source de chaleur et brumisez-les un peu plus souvent (3 fois par jour).  

Comment conserver les pleurotes une fois récoltés ?

Une fois récoltés les pleurotes se conservent au frais pendants 5 à 7 jours ou les faire sécher. Evitez de les mettre au congélateur car le pleurote se gorgera d’eau et perdra de sa qualité.