Ca y est, vous avez l’envie et le besoin de devenir plus écolo ? Pour vous, pour la planète, pour les générations futures, qu’importe !
Vous l’avez décidé, et ça c’est le premier pas.
Pleurette vous propose 8 gestes. 8 petites astuces à suivre pour prendre de bonnes habitudes écologiques.
Et ça, tout le monde peut le faire, sans devenir fou !



Renseignez-vous sur les dates de péremption de vos produits avant de les jeter.

Saviez-vous que la plupart nos produits ont une date limite de consommation beaucoup plus large qu'on ne le pense ? Par exemple les boîtes de conserve. Saviez-vous qu’elles étaient pratiquement impérissables ?
(Comment le savoir vraiment, nous ne vivons en général pas plus de 100 ans !) Les produits séchés et asséchés (comme les pruneaux ou le porc séché). Même les yaourts ! Et le pire de tous : les produits congelés.
Comment savoir que nos produits sont encore consommables ? Les humains descendent des animaux. Nous avons des sens. Utilisez-les. Regardez bien le produit, sentez-le, touchez-le.
Vous ne pouvez faire confiance qu’à vous-mêmes dans ces cas-là !

Attention. Pour certains, ce que l’on va vous dire maintenant pourra être très difficile à lire.


Manger moins de viande !

Le corps humain a besoin de protéines, c'est certain. Mais pas 2 fois par jour !
S’il est impossible pour vous d’imaginer une journée sans, privilégiez la viande blanche ! Votre cœur chéri vous en sera redevable.
Puis, si vous sentez que c’est de plus en plus facile pour vous, réduisez au maximum votre consommation, au fil du temps…




Lutter contre le suremballage.
C’est très simple, tout le monde peut le faire ! Privilégiez l’achat de produits en vrac (comme les supermarchés de Roumanie !) et sans sachet individuel !



Faire le tri

Vous pouvez trier correctement vos déchets ! Oui oui, on sait, ça prend du temps. Et c’est tout de même de l’organisation ! Mais il est important non seulement pour la planète, mais aussi pour tous les êtres qui y vivent, dont vous-mêmes.
Pour cela, il est important de savoir quels déchets sont recyclables ou non. Le plastique, les emballages de liquide alimentaire, le métal, le verre et le papier sont recyclables tandis que les restes de repas (emballages, épluchures, cartons sales…) ne le sont pas.


Donner une seconde vie

Il est aussi important de savoir que les objets dont vous voulez vous débarrasser peuvent avoir une deuxième vie. On peut faire des objets fascinants avec énormément de choses dans la maison ! Croyez-nous, il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense…





Privilégiez les matières qui ont déjà été recyclées !


Par exemple le papier que vous achetez pour votre imprimante. Si vous avez vraiment le besoin d’imprimer autant, essayez de le faire en étant plus écolo !
Et ça marche aussi pour les vêtements ! Chez Pleurette, on adore les friperies ! Et oui, les secondes vies, ça marche pour énormément de produits et de matières. Vous n’imaginez pas toutes les trouvailles que vous allez dénicher. Pourquoi ne pas faire jalouser les voisins en étant plus écologiques,..





Réduire l’utilisation de votre voiture.

Rien de plus facile ! Il y a diverses possibilités pour ça… Par exemple, le covoiturage avec vos collègues. Et lorsque le soleil est au rendez-vous (oui, on a un coeur aussi), pourquoi ne pas faire une petite balade pour aller chercher les enfants ? Ou même du vélo ! Et n’oubliez pas le plus facile de tous (surtout si vous vivez dans une grande ville !) : utiliser les transports en commun.



Consommer moins d’eau.

Bon ça, c’est sûr c’est pas facile. Mais il y a plein de petits gestes que nous ne soupçonnions même pas. Saviez-vous qu’en France nous consommons 165 litres en moyenne par jour et par personne ?
C’est beaucoup trop ! Et tout le monde le sait…
Que faut-il faire donc pour essayer de réduire ? Les bains. Nous ne pourrons jamais vous dire d’arrêter, nous savons que c’est quelque chose d’unique. Mais réduisez-les ! Ne mettez pas l’eau jusqu’à rebord, et faites-vous un quotas :
1 bain par mois ? Le reste du temps, privilégiez les douches “courtes” !
Ah aussi, pourquoi laissons-nous toujours couler l’eau ? Sans arrêt ! En se lavant les mains, en faisant la vaisselle, et même en se brossant les dents…
Vous savez ce qu’il y a de possible à faire ? Lorsque vous avez fait le ménage, gardez le seau d’eau que vous avez utilisé. Et au lieu de tirer la chasse des toilettes, videz plutôt le seau dedans !



Des légumes HOME-MADE !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *