Ca y est, vous avez l’envie et le besoin de devenir plus écolo ? Pour vous, pour la planète, pour les générations futures, qu’importe !
Vous l’avez décidé, et ça c’est le premier pas.
Pleurette vous propose 8 gestes. 8 petites astuces à suivre pour prendre de bonnes habitudes écologiques.
Et ça, tout le monde peut le faire, sans devenir fou !
Saviez-vous que la plupart nos produits ont une date limite de consommation beaucoup plus large qu'on ne le pense ? Par exemple les boîtes de conserve. Saviez-vous qu’elles étaient pratiquement impérissables ?
(Comment le savoir vraiment, nous ne vivons en général pas plus de 100 ans !) Les produits séchés et asséchés (comme les pruneaux ou le porc séché). Même les yaourts ! Et le pire de tous : les produits congelés.
Comment savoir que nos produits sont encore consommables ? Les humains descendent des animaux. Nous avons des sens. Utilisez-les. Regardez bien le produit, sentez-le, touchez-le.
Vous ne pouvez faire confiance qu’à vous-mêmes dans ces cas-là !
Attention. Pour certains, ce que l’on va vous dire maintenant pourra être très difficile à lire.
Le corps humain a besoin de protéines, c'est certain.
Mais pas 2 fois par jour !
S’il est impossible pour vous d’imaginer une journée sans, privilégiez la viande blanche ! Votre cœur chéri vous en sera redevable.
Puis, si vous sentez que c’est de plus en plus facile pour vous, réduisez au maximum votre consommation, au fil du temps…
Vous pouvez trier correctement vos déchets ! Oui oui, on sait, ça prend du temps. Et c’est tout de même de l’organisation ! Mais il est important non seulement pour la planète, mais aussi pour tous les êtres qui y vivent, dont vous-mêmes.
Pour cela, il est important de savoir quels déchets sont recyclables ou non. Le plastique, les emballages de liquide alimentaire, le métal, le verre et le papier sont recyclables tandis que les restes de repas (emballages, épluchures, cartons sales…) ne le sont pas.
Il est aussi important de savoir que les objets dont vous voulez vous débarrasser peuvent avoir une deuxième vie. On peut faire des objets fascinants avec énormément de choses dans la maison ! Croyez-nous, il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense…
Par exemple le papier que vous achetez pour votre imprimante. Si vous avez vraiment le besoin d’imprimer autant, essayez de le faire en étant plus écolo !
Et ça marche aussi pour les vêtements ! Chez Pleurette, on adore les friperies ! Et oui, les secondes vies, ça marche pour énormément de produits et de matières. Vous n’imaginez pas toutes les trouvailles que vous allez dénicher. Pourquoi ne pas faire jalouser les voisins en étant plus écologiques,..
Rien de plus facile ! Il y a diverses possibilités pour ça… Par exemple, le covoiturage avec vos collègues. Et lorsque le soleil est au rendez-vous (oui, on a un coeur aussi), pourquoi ne pas faire une petite balade pour aller chercher les enfants ? Ou même du vélo ! Et n’oubliez pas le plus facile de tous (surtout si vous vivez dans une grande ville !) : utiliser les transports en commun.
Bon ça, c’est sûr c’est pas facile. Mais il y a plein de petits gestes que nous ne soupçonnions même pas. Saviez-vous qu’en France nous consommons 165 litres en moyenne par jour et par personne ?
C’est beaucoup trop ! Et tout le monde le sait…
Que faut-il faire donc pour essayer de réduire ? Les bains. Nous ne pourrons jamais vous dire d’arrêter, nous savons que c’est quelque chose d’unique. Mais réduisez-les ! Ne mettez pas l’eau jusqu’à rebord, et faites-vous un quotas :
1 bain par mois ? Le reste du temps, privilégiez les douches “courtes” !
Ah aussi, pourquoi laissons-nous toujours couler l’eau ? Sans arrêt ! En se lavant les mains, en faisant la vaisselle, et même en se brossant les dents…
Vous savez ce qu’il y a de possible à faire ? Lorsque vous avez fait le ménage, gardez le seau d’eau que vous avez utilisé. Et au lieu de tirer la chasse des toilettes, videz plutôt le seau dedans !
Et pour finir ses petites “astuces”, la meilleure chose au monde : Cultiver son propre potager.
Mais oui ! Cela vous permettra de choisir vos propres légumes, tout en étant sûr de la provenance, et de la manière dont ils ont été traités. Mais, en sachant que Pleurette en local, il est fort probable que vous habitiez dans le Nord de la France ! Là, ce sera plus compliqué pour un petit potager ensoleillé.
Mais pas de panique, vous pouvez installer une serre ! Et si vous appliquez nos conseils, pourquoi pas une serre HOME-MADE ?