Le pleurote gris

Nous produisons majoritairement du pleurote BIO dans nos containers maritimes recyclés sur le MIN de Lomme. Ce champignon a des propriétés organoleptiques incroyables. Il est très gourmet avec son petit gout de noisette et sa tenue exceptionnelle en cuisson... Il possède également de nombreuses qualités nutritives, très bonnes pour la santé. Il est très peu calorique, riche en protéines (5 fois plus de protéines que la plupart des légumes), lui donnant le surnom de "steak végétarien" dans notre communauté et contient une grande variété de vitamines, et minéraux. Nous vous le conseillons cru ou cuit en poêlée, omelette, ou en sauce. C'est un véritable régal au barbecue ou à la plancha ! Tout se mange dans le pleurote, ne perdez pas de temps à couper son pied. Attention, ne jamais le laver car le pleurote se gorge très facilement en eau et perd alors en goût et développe une texture spongieuse peu agréable...

Le Shiitake

Notre deuxième produit est, lui, cultivé dans les catiches de Faches-Thumesnil. Ce sont des anciennes carrières de craie minière... La saveur boisée de ce champignon en fait craquer plus d'un !
Il a lui aussi de nombreuses qualités nutritives et est consommé en Asie pour ses propriétés médicinales. Il est très peu calorique, contient des protéines (4 fois plus que la plupart des légumes), des minéraux, des acides aminés, des vitamines... De plus, il est riche en fibres.
Ce champignon doit absolument être consommé cuit en poêlée, risotto ou en bouillon !

Les Pleurotes exotiques

Dans la grande famille du pleurote, nous vous proposons les pleurotes exotiques riches en couleur !
Nous produisons en plus petite quantité les magnifiques pleurotes jaunes et roses... Epatez vos amis avec ces champignons originaux dans une salade ou dans des émincées de légumes grillées. Laissez aller votre imagination !
Le pleurote jaune a un gout de noisette très prononcé tandis que le pleurote rose est plus amer et a une texture plus ferme rappelant la viande. Il peut remplacer vos steaks ou vos poissons lors de repas végétariens...
Comme son cousin le pleurote gris, tout se mange dans le pleurote, et attention à ne surtout pas le laver !

Le champignon Eryngii

Cousin plus éloigné du pleurote gris, l'eryngii possède les mêmes qualités organoleptiques et nutritives que lui. Ayant une chaire plus ferme, il peut remplacer aisément la viande pour les végétariens.

Nous vous conseillons de le couper en tranche de cinquante millimètres pour le cuire à point. Il accompagne délicieusement les plats en sauce, les viandes et même les gibiers.
C'est un vrai régal au barbecue ou à la plancha !

Le pholiote Nameko

C'est un petit champignon de couleur ambre/brun, recouverte d'une substance gélatineuse utilisée comme ingrédient de la soupe miso. C'est un des champignons les plus cultivés au Japon, au léger goût de noix et souvent cuisiné sauté.
Le nameko n’est pas calorique, et nombre de ses composants sont bénéfiques pour la santé pour défatiguer, prévenir la grippe, l’ulcère gastrique et l’artériosclérose. C’est aussi un produit de beauté efficace qui contient des fibres alimentaires, mais aussi un élément qui prévient la sécheresse de la peau.
Au Japon, on trouve facilement le nameko cultivé dans les marchés, mais le nameko sauvage est maintenant très rare. En France, il est assez difficile à trouver dans les magasins. Ce pourquoi nous avons eu l'idée de le produire !